"Vous êtes la lumière du monde"
Article mis en ligne le 6 février 2011
dernière modification le 1er mars 2011

VOUS ETES LE SEL DE LA TERRE…..VOUS ETES LA LUMIERE DU MONDE

Matthieu 5, 13 - 16

Il suffit d’une pincée de sel au bout des doigts, et tout prend saveur. Le sel n’existe pas pour lui-même, il est donné aux aliments pour qu’ils puissent avoir du goût . Le sel se perd immédiatement dans la casserole ou sur le plat…Il se mêle à tout et change tout….parce qu’il sait disparaître et rejoindre à l’intime la moindre particule des aliments. Mais si le sel s’affadit , qu’en faire ? il n’est plus du sel. On ne peut que le jeter pour être piétiné par les passants…Et Jésus nous dit : « Vous mes amis, vous les chrétiens, vous êtes le sel de la terre…. Gardez toujours aussi forte la saveur de votre foi. …Sachez être présents à tous, et à toutes les réalités humaines dans leur immense diversité, pour donner Vie au monde ! »

« Vous êtes la lumière du monde…. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le lit, mais bien sur le lampadaire pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison » . Pour Jésus, pas question de remiser notre foi dans un coin de notre vie : elle a été allumée pour tous. La lumière est immatérielle, mais elle transfigure les visages, et rend chacun présent aux autres….elle permet d’aller et venir et de faire les humbles gestes de chaque jour. Que ferait-on sans lumière ? Jésus nous compare, nous ses amis, nous les chrétiens, à une lumière…Déjà il nous demande de ne pas « mettre notre drapeau dans notre poche », et d’éclairer, par notre Foi, tous ceux qui cherchent , bien souvent, à tâtons.

Je le reconnais : il n’est pas facile aujourd’hui, pour nous les chrétiens, d’être sel de la terre et lumière du monde, à un moment de notre histoire où nous ne sommes pas toujours bien accueillis. Mais Jésus nous invite à ne pas laisser s’abîmer son trésor de vie que nous portons dans les vases d’argile de nos engagements de baptisés.

Alors quels appels concrets Jésus nous lance-t-il ce matin ?

-  D’abord, il nous dit fortement que nous devons nourrir notre foi… » Si le sel s’affadit, il ne sera plus du sel ! ». C’est à chacun(e) de nous de qualifier notre foi…Pour cela, il y a les échanges que nous pouvons faire entre chrétiens autour d’une question qui nous concerne, nos rassemblements pour célébrer Jésus-Christ Ressuscité, nos prières personnelles ou en communauté, notre recherche personnelle, les invitations qui nous sont faites à participer à des Maisons d’Evangile, etc… C’est à chacun(e) de nous de voir ce qu’il peut vivre pour consolider sa relation à Dieu

-  Il nous dit aussi que nous les chrétiens, nous sommes faits pour les autres, et non pas pour nous seuls. Notre mission est une mission de présence à la vie de toute personne, présence à toutes les questions et à toutes les joies des hommes au milieu desquels nous vivons… et pas seulement les chrétiens : nous sommes envoyés auprès de tous les hommes quels qu’ils soient pour annoncer l’Amour de Dieu à tous.

-  Enfin, Jésus nous dit que cette mission là n’est pas facultative : sans le sel, les aliments n’auraient aucune saveur…Sans la lumière, le monde serait toujours dans la nuit…c’est-à-dire dans le néant. La force et la lumière de l’Amour de Dieu sont indispensables pour que l’homme puisse vivre et grandir…

Dans le premier texte, nous entendons encore Isaïe nous dire : « Partage ton pain, ne te dérobe pas à ton semblable, fais disparaître de ta vie le geste de menace, la parole malfaisante. » Et dans l’Evangile, Jésus nous dit : « vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… » Jésus, c’est l’homme du partage aux mains nues, ouvertes pour l’amour et la gloire de Dieu. Et cette lumière a envahi Paul : elle le brûle pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Le sel est actif, immédiatement. La lumière fait exister et elle court à 300 000 Kms/seconde. Jésus nous envoie à nos frères avec la même force…pour que vive l’humanité.

P. Louis Morandeau