MERCI
Article mis en ligne le 4 juin 2014

par Cl Arrignon

Merci

Les membres du Conseil de Paroisse avaient voulu faire de l’anniversaire de mes 40 ans de sacerdoce, un merci et une action de grâces pour toutes ces années.

A mon tour de dire merci, merci d’abord à toutes les « petites mains » qui ont œuvré avec efficacité et tact pour que la journée soit bonne. Je n’en nommerai aucune de peur d’en oublier.
Merci pour vos dons ; bien sûr cette journée n’avait pas été faite pour ça. Mais je sais que derrière chacun se cachait un merci.
Merci pour l’accueil fait à ma famille, à ma sœur religieuse et à mes cousins, tout heureux de se retrouver, branche paternelle et branche maternelle réunies, à un âge où la mobilité n’est plus ce qu’elle était. Ils m’ont remercié, ce merci je vous le dois.

J’avais souhaité que cette journée soit l’occasion de « faire paroisse ». Des grandes fêtes religieuses, comme Noël et Pâques, devraient être des occasions de rassemblement, de dynamisme pour la communauté paroissiale. Elles ne le sont pas toujours pleinement : la dispersion de nos familles aux quatre coins de l’hexagone, voire plus loin, fait que ces fêtes nous amènent à nous déplacer pour des retrouvailles familiales. Aussi il est toujours bon de recréer des occasions de retrouvailles, sinon la paroisse risque de n’être un self- service où l’on vient chercher quelque produit religieux avant de l’oublier au plus vite.

Et que seraient nos mercis, si pour nous chrétiens, ils n’étaient pas des actions de grâces, des mercis à Dieu, s’ils ne remontaient pas jusqu’à la source : « Tu m’as saisi, Seigneur, et je me suis laissé saisir. » Je me fais souvent l’effet d’être une vieille brouette, ça grince de toutes parts, ça marche de travers, mais c’est encore utile, parce qu’au-delà de mes propres faiblesses, il y a toujours la fidélité de Celui à qui j’ai confié ma vie. Et je suppose que vous pouvez en dire autant.

Claude Arrignon

Version : 3.87.53