le baptême
Article mis en ligne le 11 juin 2009
dernière modification le 7 avril 2017

Pour toute information ou demande de baptême...
Prendre contact avec le presbytère :
- soit aux heures de permanence du mardi au samedi de 9h30à 12h, 6 place du Croissant à Benet.
- soit par tél au : 02.51.00.95.21,
- soit par courriel : paroisse-benet@catho85.org

Voici quelques repères qui peuvent aider à mieux comprendre ce qu’est cet acte fondateur de toute vie chrétienne :
« Baptiser » veut dire « Baigner »…baigner dans la Foi de l’Eglise, baigner dans la Vie de Dieu…C’est donc un engagement de croyant au Dieu de Jésus-Christ, que nous nous apprêtons à vivre même si notre foi est tâtonnante et peu assurée, et même si nous avons le sentiment de vivre de façon différente des autres.

Le baptême est donc un engagement essentiellement chrétien.

Cependant, lorsqu’il s’agit du baptême d’un enfant, il peut arriver aujourd’hui qu’un des parents ne partage pas cette foi en Jésus-Christ ; alors le baptême peut toujours se vivre dans la foi de l’Eglise Universelle et dans la foi du parent chrétien, à condition que l’autre parent exprime son accord du baptême de son enfant ; aussi il va de soi que les parrains et marraines, puisqu’ils sont choisis, soient de véritables aînés dans la foi auprès de leur filleul en essayant de vivre leur propre baptême, sans quoi ils rendent nul par eux-mêmes leur rôle de parrain et marraine.
Le baptême n’est pas qu’une simple cérémonie, il n’est pas non plus un enregistrement sur un registre d’Eglise : ce n’est pas une signature qui fait un baptême, mais la volonté d’essayer de vivre la Foi en Jésus-Christ Ressuscité, avec d’autres chrétiens.

1 - Pour les petits enfants (0 à 3 ans) faire la demande très tôt au presbytère de la Paroisse. Il vous sera alors proposé une rencontre avec d’autres personnes de la paroisse qui vous aideront à mieux comprendre le sens de cet engagement.

2 - Pour les enfants en âge scolaire (4 à 14 ans), un temps de catéchèse est nécessaire avant la première étape du baptême pour que l’enfant comprenne, au niveau qui est le sien et en lien avec ses parents, le sens de cet engagement fondamental de sa vie.

3 - Pour les jeunes et les adultes qui désirent être baptisés : ils chemineront avec un groupe de Catéchuménat…ou avec un groupe d’aumônerie… ou de Mouvement chrétien… pour mûrir leur engagement et mieux comprendre en quoi consiste une vie de baptisé(e)… Cette équipe d’accompagnement sera choisie en accord avec les personnes qui demandent le baptême.