ATTENTION ! Infos paroissiales de l’abbé Thierry de ce 1er avril 2020. Comment allons-nous vivre la Semaine Sainte et la fête de Pâques ?
Article mis en ligne le 1er avril 2020
dernière modification le 12 avril 2020

par BFCM

Comment vivre la Semaine Sainte et la Fête de Pâques ?

C’est dans la conscience de notre fragilité humaine, mais aussi dans la confiance en Celui qui a traversé la mort et nous a délivré du mal que nous nous apprêtons à vivre cette Semaine Sainte exceptionnelle.
La Parole de Jésus, rappelée avec force par le Pape François résonne dans notre cœur : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Que ce temps renforce notre union à Dieu ainsi que notre solidarité avec toutes les personnes qui vivent durement la situation présente !
Notre prière à Marie porte tous les souffrants, les plus faibles ou isolés, ainsi que les soignants, tous les gens mobilisés pour passer cette crise.
Mgr Jacolin, évêque de Luçon

Comme curé de St Pierre l’Abbaye et Ste Marie en Plaine et Marais, je propose que nous nous associons tous, moi y compris, aux célébrations diocésaines pour être en communion les uns avec les autres et avec notre évêque.

Toutes les célébrations indiquées ci-dessous seront diffusées sur le site diocésain ainsi que sur la chaîne Youtube du diocèse de Luçon " à partir de la Cathédrale avec Monseigneur Jacolin. Les offices seront également retransmis en direct sur RCF Vendée. Il a donc été demandé aux paroisses de ne pas diffuser de cérémonies paroissiales mais de retransmettre sur leur page, les célébrations assurées depuis la Cathédrale (à l’exception du Dimanche de Pâques).

Les Rameaux  : une seule messe à 11h00. Elle sera célébrée par Monseigneur Jacolin à la cathédrale de Luçon. Une bénédiction des rameaux est prévue. Par l’intermédiaire des médias, dans chacune des maisons, il est possible de s’associer à cette bénédiction en tenant en mains quelques branches de rameaux.

Jeudi Saint : Monseigneur Jacolin célébrera depuis la Cathédrale. La célébration aura lieu à 19h. Tous les prêtres du diocèse sont invités à célébrer au même moment, à la même heure manifestant ainsi l’attachement au Christ Serviteur, la centralité de l’Eucharistie et la fraternité sacerdotale. En raison de l’épidémie de Coronavirus et des barrières sanitaires à respecter, il n’y aura pas de lavement des pieds pendant la messe.

Vendredi Saint  : Monseigneur Jacolin célébrera à 19h à la Cathédrale. Dans la grande prière universelle, nous ne manquerons pas de porter au Seigneur toutes les personnes atteintes par la pandémie du coronavirus et tous les peuples qui affrontent ce mal. Il a été décidé que le chemin de croix ne sera pas filmé et ni retransmis sur le site du diocèse. Il sera animé sur RCF Vendée en direct avec une méditation.
Un article sur le site du diocèse proposera divers chemins de croix afin que les paroissiens puissent le vivre chez eux. Il en sera, entre autres, proposé un pour les familles.

Veillée Pascale : elle sera vécue depuis la cathédrale à 21h. Les vendéens sont invités à se joindre par la prière à la célébration et à la vivre au plus près, en démarrant chez eux uniquement à la lumière des bougies. A noter qu’il n’y aura pas de feu sur le parvis pour ne pas attirer ni rassembler de personnes.

Dimanche de Pâques : la messe à la cathédrale sera à 11h, célébrée par Monseigneur Jacolin. Je célèbrerai la messe à la même heure depuis mon oratoire. On pourra sonner les cloches un quart d’heure avant. Possibilité de suivre la messe de la Résurrection à la télévision sur France 2.

Prière à ceux qui ne peuvent communier concrètement
proposée par le pape François
 :

Mon Jésus, je t’adore dans le Saint-Sacrement de ton amour,
désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon cœur.
En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit.
Viens à moi, Ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi.
Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et pour la mort.
Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Amen

Ce que dit le pape au sujet du pardon sans la confession :

« Beaucoup me diront aujourd’hui : "Mais mon Père, où puis-je trouver un prêtre, un confesseur, pourquoi ne puis-je pas quitter la maison ? Et je veux faire la paix avec le Seigneur, je veux qu’Il m’embrasse, je veux que mon Père m’embrasse... Que puis-je faire si je ne trouve pas de prêtres ? Vous faites ce que dit le Catéchisme. C’est très clair : si tu ne trouves pas un prêtre pour te confesser, parle à Dieu, il est ton père, et dis-lui la vérité : "Seigneur, j’ai fait ceci, cela, cela... Pardonne-moi", et demande-lui pardon de tout mon cœur, avec l’Acte de contrition et promets-lui : "Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant". Et immédiatement, vous reviendrez à la grâce de Dieu. Vous pouvez vous-même approcher, comme le Catéchisme nous l’enseigne, le pardon de Dieu sans avoir un prêtre à portée de main. » Pape François

Tous les jours, je continue à prier à vos intentions, aux Laudes et à la messe que je célèbre à 8h45 ainsi qu’aux Vêpres à 18h45.
A tous, je souhaite une bonne Semaine Sainte, que vous soyez seuls, en famille ou en Ehpad.
Prenez soin de vous, corps et âme !
Abbé Thierry PIET