Au verre de l’amitié : les remerciements de la paroisse à la congrégation des Soeurs Oblates de Sainte Thérèse, à Sr Marcelle et Sr Denise
Article mis en ligne le 1er octobre 2019
dernière modification le 26 juillet 2020

Benet, le 22 septembre 2019… Une page se tourne avec le départ des sœurs...

Par ces quelques phrases, au nom de la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais je veux vous exprimer notre merci ou plutôt nos mercis.
Merci à la congrégation des Oblates de Sainte Thérèse de nous avoir envoyé depuis le 7 avril 1951 au 12 décembre 2000, 26 sœurs à Saint Sigismond puis, de décembre 2000 à aujourd’hui, 8 sœurs à Benet.
Durant toutes ces années, elles se sont données sans compter auprès de la population de tous âges, toutes conditions sociales ou religieuses, créant des liens profonds autour d’elles, témoignant dans leur vie simple de la tendresse de Dieu pour tous, suivant l’exemple de sainte Thérèse.
Merci à Sœur Marcelle présente parmi nous depuis 2012 et à Sœur Denise qui nous a rejoints en 2015.
Merci à toutes les deux pour votre simplicité, votre délicatesse, votre douceur, votre écoute, votre attention à chacun en particulier aux personnes de la maison de retraite et aux personnes de votre quartier. Quartier où vous avez su vous faire aimer, où vous avez créé des liens, où vous étiez le ciment, le liant entre les gens. « Qui va venir habiter près de nous maintenant » s’interrogent vos voisins ? Chez vous, chacun se sentait bienvenu, respecté, aimé.
Marcelle, nous aimions, quant au conseil de paroisse, vous partagiez les moments de votre vie dans votre quartier, les petites fêtes entre voisins, les nouvelles de la maison de retraite, une manière pour tous les membres du conseil d’être mieux à l’écoute pour mieux servir la vie.
Merci pour vos prières, pour votre mission « aimer le Bon Dieu et le faire aimer » vous avez été de vrais témoins de l’amour du Christ par votre vie quotidienne, vos relations de voisinage, vos activités à la paroisse.
Comme l’écrivait le Père Thierry dans le bulletin de juillet, c’est une part de notre patrimoine religieux vivant qui s’en va avec vous puisqu’il n’y aura plus de sœurs au 8 Résidence de la Saulnerie à Benet et que c’est aussi le départ de la congrégation. Cependant, nous demeurerons riches de tout ce que nous avons vécu avec vous et nous aurons à cœur de poursuivre la mission que vous avez si bien commencée.
Et comme aujourd’hui Internet est là pour communiquer malgré la distance, nous resterons connectés avec vous. Et puis, Lisieux n’est pas si loin, certains parmi nous auront peut-être le plaisir de vous y rendre visite au hasard de vacances ou de pèlerinages.
Soyez assurées de toute notre reconnaissance et de toute notre affection et gardez dans un coin de votre mémoire ce petit coin du Sud-Vendée où la plaine et le marais sont des paysages attachants de votre histoire, de notre histoire. Quant à nous, nous ne vous oublierons pas.
MERCI

Voici le moment de vous offrir les cadeaux de la paroisse. Ils vous seront utiles pour continuer votre chemin qui heureusement ne s’arrête pas à Benet.
Pour marcher sur le chemin, mieux vaut être bien équipé. Ces quelques présents vous y aideront. Bonne route !

Pour la paroisse
Maryse Rousseau