Devenir semeurs de Paix et d’Espérance, deux soirées Carême.
Article mis en ligne le 27 mars 2019
dernière modification le 26 juillet 2020

par Thierry Piet
DEUX SOIRÉES CARÊME
DANS LES PAROISSES Ste MARIE EN PLAINE ET MARAIS
ET ST PIERRE L’ABBAYE,

POUR DEVENIR SEMEURS DE PAIX ET D’ESPÉRANCE

Le 12 mars et le 19 mars, nos deux paroisses ont vécu ensemble deux soirées de partage, de jeûne et de prière.

12 mars 2019 à Bouillé-Coudault : DEVENONS SEMEURS DE PAIX !

60 personnes étaient présentes dont une bonne dizaine d’enfants.

La salle était joliment décorée avec un coin prière dans lequel on pouvait trouver la Bible ouverte et un Globe lumineux ; sur les murs quelques affiches du CCFD ; sur une nappe du pain, des pommes, de l’eau.

Les enfants ont réfléchi de leur côté sur la gestion de conflits qu’ils peuvent rencontrer, puis ils ont préparé une gestuation sur le chant « La paix, elle aura ton visage » pour la prière en fin de soirée.

Les grandes personnes ont d’abord écouté des citations sur la paix écrites par des écrivains, penseurs, politiques et saints de notre Histoire.

Celles-ci venaient des quatre coins de la salle pour nous préparer à un échange en une dizaine de petits groupes autour des questions suivantes :
  Comment faire grandir en moi la non-violence et la sérénité ?
  Quels gestes de paix ai-je envie de poser ? Quels actes de réconciliation suis-je prêt à entreprendre ?

Le partage du pain-pomme "apprécié" des petits comme des grands...

19 mars 2019 à Maillé : DEVENONS SEMEURS D’ESPÉRANCE !

50 personnes ont participé à cette deuxième rencontre de carême dans une salle bien chauffée par un poêle à mazout dont on voyait les flammes et par un remue-méninges sur les causes du malaise en France que nous connaissons : la crise dite des « Gilets jaunes ».

En une dizaine de petits groupes, nous avons réfléchi à partir de trois questions que les évêques de France ont posé aux chrétiens :
  Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir partie prenante des décisions politiques ?
  Quel bien commun recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
  Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?

Nous avons terminé la soirée par un temps de prière et le partage du riz-compote.

Moment de convivialité important où les uns et les autres avaient plaisir de se revoir. Avant 1997, nos deux paroisses formaient le doyenné de Maillezais et un certain nombre d’entre nous, plus jeunes qu’aujourd’hui, se retrouvaient souvent pour différentes missions d’Église. Occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres, et de vivre à nouveau d’autres moments ensemble.

Parmi nos prochains rendez-vous communs, citons :
 Les célébrations du pardon : le vendredi 5 avril à 20h à Benet (absolution personnelle) et le jeudi 11 avril à 15h à Maillé (absolution collective)
 La célébration de la Cène, le Jeudi Saint 18 avril à 19h30 à St Pierre le Vieux.
 La célébration de la Passion, le Vendredi Saint 19 avril à 19h30 au Mazeau.
 La Veillée Pascale, le samedi 20 avril à 21h à Benet avec le baptême de Louis Garreau (20 ans) de Benet, mais dont la famille est originaire de Maillé.

La synthèse des réflexions des deux soirées de carême paraîtra dans le bulletin paroissial du mois d’Avril.