Dimanche 4 octobre : Rentrée du caté-dimanche, Baptême de deux enfants et Première Communion.
Article mis en ligne le 11 octobre 2020
dernière modification le 13 octobre 2020

par BFCM

Ce dimanche 4 octobre 2020, notre Paroisse a accueilli avec bonheur huit enfants qui ont fait leur Première Communion, accompagnés de leurs parents, famille et amis.

A cette cérémonie, se sont joints les enfants de la paroisse qui faisaient leur rentrée Caté. Cette année, en raison des consignes sanitaires imposées en raison du covid 19, nous avons dû nous adapter pour former une belle assemblée communautaire, unie et priante.
Axel Bioteau, Mila Birocheau, Maëlane Druet, Loïse Garnier, Eliott Grossin, Téo Masserot, Paul Pouvreau, Thomas Veillet, se préparaient depuis deux ans à ce moment unique dans leur vie : Recevoir Jésus Vivant dans l’hostie pour la première fois.
Avec sérieux, ils ont participé assidument aux Caté-dimanches et aux rencontres des samedis matins pour découvrir la vie de Jésus et le choisir comme chemin de vie. La présence des parents a été pour eux un soutien important tout au long de leur parcours.

Dans son homélie, l’abbé Thierry nous a dit :

« Nous sommes la vigne du Seigneur, et le Seigneur est notre bien-aimé. Chacun de nous est appelé à porter du fruit, du beau et du bon raisin. Mais pour cela il faut que nous soyons les sarments reliés au cep. Le cep, c’est le bien-aimé, c’est Jésus… Reliés à lui, sa vie coule en nous. Il nous veut tellement vivant, vivant de sa vie à lui, une vie qu’il veut belle qu’il nous donne sa vie à lui… et pour cela il nous invite à être en communion avec lui… c’est-à-dire unis pleinement à lui. »
...
« Désormais à chaque fois que vous viendrez à la messe et que vous communierez, vous dites et vous direz votre désir d’accueillir Jésus dans votre vie, de laisser sa Parole être en vous une lumière qui éclaire votre chemin de vie chrétienne. Jésus veut nous aider à grandir en étant votre force. C’est en vous que le Seigneur veut nous aider à répondre généreusement à sa Parole de vie. »
...
« Faisons silence et répondons, chacun, petits et grands dans notre cœur, c’est à l’intérieur que ça se passe. Faisons silence et rendons-nous disponibles au Seigneur. »
(Pour lire intégralement l’homélie)

Pendant la messe, deux enfants  : Téo et Cloé Masserot ont reçu le sacrement du baptême. A chaque baptême la famille chrétienne grandie et les grâces du sacrement se renouvellent pour tous.

Chant final des enfants : « Nous t’avons cherché partout, tu faisais route avec nous, dans nos vies quand tu reviens, fais-nous le signe du Pain ».

Bénédiction et envoi des catéchistes
Au terme de la cérémonie, le Père Thierry a accueilli et envoyé pour la mission de catéchèse sur notre paroisse Ysabel et Aimery de Dinechin ainsi que deux nouvelles catéchistes : Anne Sorin et Isabelle Lechat en remplacement de Marie Brégeon et Brigitte Veillet qui terminent leur engagement.

Comme Jésus a appelé ses apôtres, l’Église appelle aujourd’hui les catéchistes qui accompagneront les enfants cette année.
Regarde, Seigneur, ceux qui, tout au long de l’année, vont assurer la catéchèse et l’éveil à la foi ;
Par ta bénédiction, ouvre leur cœur et leur esprit. Donne-leur le désir de méditer ta Parole, d’annoncer la Bonne Nouvelle, de tenir compte du rythme dont chaque enfant a besoin pour parvenir jusqu’à Toi. Que Le seigneur fasse de vous les témoins de son Évangile.
Que l’Esprit du Seigneur soit sur vous pour que vous sachiez travailler en équipe, avec les responsables de la catéchèse du doyenné et moi-même.
Et vous tous rassemblés, pour soutenir les enfants et les catéchistes de notre communauté paroissiale, que Dieu tout-puissant vous bénisse ! Le Père, le Fils et le Saint-Esprit !
AMEN.

...

Chacun est reparti le cœur joyeux d’avoir vécu ce moment de grâces nous unissant d’avantage à notre Seigneur, et nous invitant à partager son message d’amour autour de nous.

B.V.

Oui, vraiment un grand merci de toute la paroisse à Brigitte et Marie !


Diaporama de la célébration