En cette semaine de prières pour l’unité des chrétiens...
Article mis en ligne le 21 janvier 2020

par BFCM

Thème de cette semaine de prières pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2020

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28, 2)

Pour 2020, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, le naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière.
Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et d’ailleurs ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout « d’humanité » dans leur hospitalité.
Cette Semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra t-il comme les passagers du bateau de Paul « jeter du fret par-dessus bord » mais nous pourrons ainsi faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains si différents soient-ils, envers les étrangers… Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Évangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise.
Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».

Prier pour l’unité des chrétiens

Que vienne le jour, Seigneur, où tous ceux qui croient en toi habiteront la même maison et travailleront main dans la main à semer partout la paix, la justice et l’amour.
Que vienne le jour où prendra fin toute querelle de clocher et où tous ceux qui t’aiment - gens de droite et gens de gauche, conformistes et avant-gardistes - n’auront qu’une passion : annoncer ta mort et ta résurrection pour le salut et la joie du monde.
Que vienne le jour où tous tes enfants se retrouveront autour de la même table, partageant le même pain, buvant à la même coupe.
Oui, Seigneur, que vienne ton jour, le jour de l’unité, car c’est pour ce jour que tu es venu !


Pour lire l’homélie de l’Abbé Thierry en ce 2ème dimanche du temps ordinaire dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens




pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

2008-2020 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.51
Hébergeur : SpipFactory