Fête de la Toussaint
Article mis en ligne le 30 octobre 2011
dernière modification le 7 novembre 2011

La Toussaint

La Toussaint tombe le 1er novembre, c’est la fête chrétienne de tous les saints. La Toussaint précède la fête des morts qui a lieu le 2 novembre, mais le 2 novembre n’étant pas férié les croyants ont pris l’habitude de fêter les morts le jour de la Toussaint, les deux fêtes sont alors souvent confondues.

Origine de la Toussaint :

La fête de la Toussaint a été instituée en 610 à Rome par Boniface IV en l’honneur de Marie (Mère de Jésus-Christ et de tous les martyrs morts pendant les premiers temps de la chrétienté).

Ce n’est qu’à partir du IX ème siècle que la Toussaint est célébrée dans toute l’Europe le 1er novembre à l’exemple de l’Angleterre. C’est pour lutter contre la fête païenne d’Halloween que la date a été déplacée du 13 mai au 1er novembre. Et oui au Moyen-Âge déjà Halloween avait mauvaise presse !

Messe pour les défunts

Sur la paroisse, un messe pour tous les défunts de l’année sera célébrée le vendredi 4 novembre, à 19h30 dans l’église de Bouillé-Courdault

La Communauté Chrétienne de la Paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais veut s’unir à vous par la prière et vous invite à participer à une messe qui sera célébrée à l’église de Bouillé-Courdault. C’est toute la Communauté Paroissiale qui veut prier en communion avec celles et ceux qui nous ont quittés cette année.

Nous croyons qu’un jour nous nous retrouverons tous en Dieu, mais déjà sur terre, nous pouvons célébrer cette communion avec nos frères et sœurs partis dans la Maison du Père, eux dans la Lumière et nous autour d’une Table Eucharistique toujours en marche vers la cité du ciel.

Toute votre famille et vos amis sont invités à cette célébration eucharistique que nous voulons vivre avec tous nos chers défunts.

Nos défunts de l’année
Horaires des messes