La Communion d’Éric
Article mis en ligne le 6 avril 2017
dernière modification le 7 avril 2017

Le 5 mars dernier en l’église Ste Eulalie, il y avait un air de fête.

Ce dimanche rassemblait les familles, les futurs communiants, les jeunes qui se préparent à la confirmation et Eric qui allait recevoir le Pain de Vie ce jour-là, entouré de sa famille, de ses amis et de la communauté Foi et Lumière. La journée a été forte en émotion pour tous les proches d’Eric. Son frère a été très touché par la célébration et il estime que sa communion a été la plus jolie tellement il ressentait de chaleur autour d’Eric. Pourtant sa famille comme beaucoup d’autres, ne pensait pas que cela pourrait être possible.
Alors comment cette demande à germer pour Eric ? Simplement.

Depuis 2016, Eric participe avec sa Maman aux rencontres Foi et Lumière. L’exemple de Corentin et de Fabien qui ont fait leur première communion le jour de Pâques 2011 avec toute la communauté paroissiale, a marqué notre groupe. La proposition est venue naturellement pour Eric qui participe avec beaucoup de joie et de présence à toutes nos rencontres. Nous avons été heureux de l’accompagner pendant toute la préparation. Ce sont des moments forts qui renforcent nos liens fraternels, moments d’échange sur ce que représente pour nous l’Eucharistie, communion dans la prière pour un temps de réconciliation. Peu à peu, unis à lui et à sa famille, nous amenons l’un des nôtres à devenir membre du Corps du Christ, mais c’est surtout reconnaître leur entité propre. « Avoir fait cette démarche, c’était comme retirer la différence à nos enfants » : nous confie une maman. Au sein de l’Eglise, il est important que la personne handicapée soit accueillie comme les autres.

Pour notre groupe Foi et Lumière, cette cérémonie nous a touchés au cœur ; Annie nous l’exprime très bien : « Cet évènement touche au mystère de la foi, à travers, nous sommes là, tout petit et on est témoin de quelque chose de grand, cette dimension divine qu’on approche petitement. ».
Merci au Père Thierry qui nous a si bien soutenus, conseillés et guidés.
Merci à toute la Paroisse pour cette célébration pleine de ferveur et de Joie.

« Devenez ce que vous recevez, devenez le corps du Christ. »

C. Biotteau