logo site

La Toussaint : l’édito de notre évêque.
Article mis en ligne le 1er novembre 2018
dernière modification le 31 octobre 2018

par BFCM

LA FÊTE DU BONHEUR ET DE L’ESPÉRANCE POUR TOUS

Une fête est habituellement organisée pour des amis ou des membres de la famille afin de célébrer dans la joie un événement heureux qui leur arrive... En faisant la fête pour eux, nous prenons part à leur honneur et à leur bonheur, qui deviennent ainsi un peu les nôtres.

Or, par l’Église et la communion des saints, nous sommes introduits dans la grande famille de Dieu qui relie le ciel et la terre, avec les saints comme autant de frères et de sœurs aînés. C’est pourquoi nous aimons chaque année les fêter à la Toussaint, fiers de leur gloire et nous réjouissant de leur bonheur auprès de Dieu.

Toute fête est aussi une façon d’exprimer l’espérance que la vie a un sens, au-delà de la routine et des épreuves qui la traversent. Oui nous le croyons, le Christ est venu nous conduire ensemble vers le bonheur : « Heureux les pauvres de cœur… ». La solennité de tous les saints, le 1er novembre et la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, contribuent, chacune à sa manière, à conforter notre espérance.

Par une pente naturelle, nous avons tendance à restreindre notre horizon à un petit bonheur terrestre, fragile, étroit et, de toute façon, butant sur la mort. Déjà ce bonheur terrestre est terni par le départ de ceux qui nous sont chers et qui ont quitté cette vie terrestre.

En célébrant les saints parvenus au bonheur éternel et en priant pour que nos chers défunts puissent y entrer avec eux, nous sommes amenés à lever les yeux vers ce bonheur qui nous est promis par le Christ, à nous aussi et pour toujours.

Vivons vraiment dans la foi, l’espérance et la charité, ce que proclame la préface de la Toussaint :
Nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut : c’est là que nos frères les saints déjà rassemblés chantent sans fin ta louange.
Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants de notre Église que tu nous donnes en exemple.

✠ François JACOLIN,
Évêque de Luçon

puceArchives puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

2008-2018 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés