logo site

Le Caté-Dimanche : pour quoi ? et comment ?
Article mis en ligne le 30 septembre 2018

par BFCM

D’abord parce que c’est le dimanche, le Jour du Seigneur. Faire une pause pour soi et en famille le dimanche qui est le dernier jour d’une semaine fatigante et le premier d’une autre pleine de promesses est nécessaire pour se reposer et se ressourcer auprès du Seigneur et de ses frères chrétiens.
Le caté-dimanche sera le premier dimanche du mois de 9h15 à 12h, à Benet, soit 9 dimanches, sur une bonne cinquantaine. Nous devons bien cela au Seigneur !

Pourquoi la messe fait-elle partie du caté-dimanche ?
La meilleure catéchèse sur l’Eucharistie, c’est la messe elle-même. On peut passer des heures et des heures à présenter l’Eucharistie, à expliquer, à réfléchir... si on n’y participe jamais, avant ou après la première communion, ça ne sert à rien. Voilà pourquoi la messe fait partie de la matinée et est comptée comme heure de catéchèse. Parler du Christ est une chose, lui parler est autre chose, la catéchèse doit aller jusque là, sinon on ne fait que de la culture religieuse.

Que feront les enfants ?
Avant la messe où ils auront toute leur place comme chacun de nous, les enfants seront en équipe, par niveau, avec une catéchiste, des membres de la communauté chrétienne différents chaque dimanche et leurs parents (sauf en CM avec l’abbé Thierry). Ils utiliseront le parcours Nathanaël. Les plus jeunes, les CE1, le parcours Dieu fait des merveilles.

Pourquoi la présence des parents ?
Parce que les parents font partie de la communauté chrétiennes et qu’ils sont le premiers responsable de l’éducation chrétienne de leurs enfants. Parce qu’ils ont besoin de connaître ce que vivent leurs enfants pour en reparler avec eux. Parce que pour eux-mêmes ils éprouvent le besoin de grandir dans leur propre foi.

Et pourquoi la participation de membres de la communauté chrétienne autres que les parents ?
Parce que la catéchèse c’est l’affaire de toute l’Église. Plusieurs ont dit ne pas savoir comment se fait le caté aujourd’hui. Eh bien, ils sont invités à venir voir, à aider, voire à témoigner.

Quelle est la place des catéchistes alors ?
Ce sont des bénévoles envoyés par l’abbé Thierry qui ont à cœur de faire connaître Jésus et de témoigner de leur foi dans ce cadre-là. On ne peut que leur dire merci. Mais elles trouvent la tâche parfois rude quand les enfants sont difficiles et qu’elles sont seules à gérer le groupe. Se sentir soutenues par les parents et la communauté tout entière est plus que nécessaire. Découvrir ce qu’elles font pourra, nous l’espérons, susciter de nouvelles vocations de catéchistes.

Alors on a trouvé la meilleure façon de faire la catéchèse ?
Attention ! Aucune méthode n’est parfaite, mais celle-ci sera une réussite si chacun joue le jeu de la responsabilité partagée. On a toujours besoin de renouveler notre manière de faire Église tous ensemble.

Thierry Piet, curé

puceArchives puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

2008-2018 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés