Le Secours Catholique poursuit sa mission
Article mis en ligne le 4 avril 2020

par BFCM

Le Secours Catholique poursuit sa mission

Le coronavirus est venu nous surprendre et il bouleverse nos habitudes et nos activités quotidiennes.
Nos soignants et nos dirigeants débordent d’énergie, de courage et de volonté pour nous préserver de ce virus qui n’épargne personne. Le temps de confinement qui en résulte nous incite à penser aussi et surtout aux plus fragiles et aux plus démunis d’entre nous. L’équipe de bénévoles du Secours Catholique de notre secteur souhaite poursuivre sa mission et en particulier continuer d’apporter l’aide alimentaire à ceux qui en ont besoin. Pour ce, nous avons dû réorganiser nos méthodes de distribution afin de respecter les mesures de précaution qui s’imposent.

A la demande de la délégation de Vendée du Secours Catholique, nous avons fermé notre épicerie solidaire située à Maillezais, nos bénévoles âgés de 70 ans et plus ne peuvent plus intervenir et il en va de même pour tous ceux présentant des pathologies à risque. Nous fonctionnons donc sur le terrain avec un effectif très réduit (7/42).

Chaque quinzaine, nous contactons par téléphone tous nos bénéficiaires et ensuite nous distribuons un colis alimentaire à tous ceux qui le souhaitent. Pour éviter le déplacement de nos bénéficiaires à Maillezais, nous organisons des points de distribution des colis dans les onze communes de notre secteur et notre effectif réduit nous a conduits parfois à solliciter l’aide de quelques municipalités qui ont généreusement répondu à notre appel. Nous avons ainsi bénéficié de ces élans de solidarité, d’entraide et de fraternité que nous voyons naître un peu partout dans notre pays.

Ces élans nous remplissent d’espérance : «  Espérance qu’il nous faut cultiver durant ce carême où les chrétiens, patiemment, sont en marche vers la Vie et la Joie de Pâques. En ces temps difficiles pour tous, restons résolument fraternels. Plus que jamais le Secours Catholique a besoin de votre soutien et de vos prières. : aidez-nous !  » (Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique Caritas France)

Joyeuses fêtes de Pâques à tous.

Jean-Luc Rousseau
Équipe Secours Catholique Maillezais-Benet