Nos liens avec le Bénin
Article mis en ligne le 29 octobre 2009
dernière modification le 2 octobre 2014

Les liens que la paroisse a établis avec ce pays se sont tissés grâce à trois personnes :

Père Marie-Salomon DEGBEGNI, curé de la paroisse Saint-Michel de Comé pendant plus de dix ans. Il est, depuis la rentrée, professeur aux grands séminaires du Bénin. Il a séjourné plusieurs fois à Benet, il a été très heureux de vivre la fête de notre paroisse en septembre 2008. La rencontre organisée avec les enfants du caté a permis à certains enfants des deux paroisses de commencer à échanger des courriers.

Sœur Rachel TOGBE, directrice de la léproserie de Madjré. Elle a également séjourné chez nous, nous sensibilisant à la vie, dans son centre, des personnes soignées,leurs familles et à la lèpre qui continue de sévir.

Patrice AWANOU, président du SYNPA « Synergie Paysanne », syndicat des agriculteurs du Bénin. Il est venu en France en mars-avril 2009, dans le cadre de la campagne de carême CCFD . A Benet où il a séjourné, il a participé à une rencontre paroissiale de carême. Par son témoignage, il nous a aidés à réfléchir et prier à partir du thème de la crise économique mondiale.

Ces différentes rencontres nous ont permis de nous ouvrir à trois réalités de la vie au Bénin : la vie d’une paroisse, la vie de personnes touchées par la lèpre et la vie des agriculteurs.

B. Mossion

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤