Nous avons dit : "au-revoir" à Soeur Hélène
Article mis en ligne le 23 septembre 2015
dernière modification le 26 juillet 2020

Le 12 juillet dernier, nous étions nombreux à participer à la messe d’action de grâce à l’occasion du départ de Sœur Hélène Bonnet pour Lisieux suivi du verre de l’amitié sur le parvis de l’église.
Pendant onze années, elle a participé activement à la vie de la paroisse : accueil au presbytère, conseil de paroisse, service évangélique des malades entre autres activités... tout en s’adonnant aux joies de l’informatique et d’internet. Notre présence autour d’elle, ce dimanche, lui aura manifester notre gratitude et notre amitié.
L’été est passé... Les nouvelles de Sr Hélène sont bonnes. Elle est maintenant bien installée à Lisieux et l’ordinateur fonctionne à nouveau...
La reprise d’activités à la bibliothèque et à l’accueil, après un temps de repos et d’adaptation, va lui permettre d’être tout à fait de retour chez elle, en communauté à Lisieux...dans sa Normandie d’adoption, la Normandie de Thérèse !

L’au-revoir de Sœur Hélène au cours de la messe

Il y a 64 ans, les Sœurs Oblates de Sainte Thérèse sont arrivées à Saint Sigismond. Elles y sont restées 49 ans, s’occupant de caté, de patronage, de personnes âgées, de soins aux malades, de sacristie... etc... Le temps a passé(...) En 2000, elles sont venues à Benet.
Cela fait 11 ans que je suis arrivée ici par un beau jour du mois d’août, (...)
J’arrivais de Bassac, en Charente, maison-mère des missionnaires de Ste Thérèse, belle et grande abbaye - millénaire : vastes bâtiments, salles immenses... Ici à Benet, la mission est tout autre(...) Ce fut pour moi un changement de vie radical. Mais votre accueil fraternel m’a aidée à vivre ce changement. J’ai été accueillie par des chrétiens ayant une foi solide, entrainante et aidante et j’en remercie le Seigneur et vous tous.
Dans notre résidence, rue de la Saulnerie, nous sommes entourées par des voisins attentifs et bienveillants, nous pouvons compter sur eux et je les en remercie tout particulièrement.
Pour moi maintenant, il me faut passer sur "une autre rive"... Je vais revoir ma Normandie. J’y ai vécu plus de 50 ans... Le Seigneur me précède et je ne pars pas dans l’inconnu. Je vais vivre à la communauté de la Maison Mère des Sœurs Oblates de Sainte Thérèse avec une soixantaine de Sœurs.
On me dit : "Que ferez-vous là-bas ?" Je rendrai probablement quelques services mais pas grand chose sans doute. Devant le Seigneur, je me trouve " les mains vides ", mais n’est-ce pas ainsi que le Seigneur les aime afin qu’Il puisse les remplir de son Amour Miséricordieux.
A Lisieux, ma mission d’aimer le Bon Dieu et de le faire aimer * continue...je vous porterai tous dans ma prière. Je ne vous oublierai pas. Grand merci à vous tous.

Sr Hélène

* NDLR Selon l’expression de Ste Thérèse