logo site
Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

logo article ou rubrique
Revivre la messe de rentrée avec l’homélie et en photos...
Article mis en ligne le 13 octobre 2018
dernière modification le 15 octobre 2018

par BFCM
logo imprimer

Les contributions des uns et des autres relatant qui l’ Éveil à la foi, qui le Caté-dimanche ne vont pas tarder...
En attendant, c’est toute la paroisse qui est entraînée dans cette belle aventure, comme le dit une des participantes du Caté-dimanche.

C’est ce que dit aussi l’abbé Thierry dans son homélie :

A la messe, hasard de la liturgie ou clin d’œil du Seigneur, nous avons écouté un autre récit de la Création (Gn2) que celui proposé dans le parcours Nathanaël (Gn1). La Création c’est le premier acte de l’Alliance entre Dieu et l’humanité, une Alliance d’amour dont les personnes unies par le sacrement du mariage sont le signe parmi nous.
Dieu a créé l’homme à son Image, pour que l’homme, c’est à dire tout homme,
parvienne à son accomplissement parfait dans l’amour, car tout homme, en tout état de vie, est créé pour vivre une ALLIANCE D’AMOUR.
L’homme est fait pour l’Amour. comme le grain est fait pour l’épi, le bourgeon pour la fleur et la fleur pour le fruit, comme la chenille est faite pour le papillon et l’embryon pour l’homme. L’homme est créé pour l’Amour. L’homme est créé pour vivre une ALLIANCE D’AMOUR " Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !. "

Cette ALLIANCE D’AMOUR se réalise pleinement dans l’union conjugale.
Elle peut aussi s’exprimer dans les multiples liens d’amour entre parents et enfants, entre amis, entre frères et sœurs au sein d’une communauté, dans tous les états de vie, et même dans la solitude, dans la joie ou dans la peine,
dans le bonheur ou dans l’épreuve, dans l’amour du prochain, dans le service du frère, dans le soin des malades et de tous les souffrants. Toute forme d’amour trouve sa plénitude dans la fidélité. "Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !"

Dieu désire que toute l’humanité soit animée par l’Amour qui brûle dans le Cœur de Dieu.
Alors dans nos familles, vivons de cet amour ! dans notre communauté paroissiale, vivons de cet amour ! dans tous les lieux où nous vivons, portons cet amour !
Dans l’Évangile, les pharisiens voulaient diviser les gens en posant une question piège à Jésus sur le mariage. Jésus n’est pas tombé dans le piège et il rappelle que Dieu veut que nous soyons unis, il nous a donné un cœur pour aimer et non pas pour diviser. Jésus veut nous rassembler.
Voilà le beau projet d’alliance entre Dieu et nous, projet qu’il avait dans son cœur en nous créant ce monde.
Au début de cette année pastorale, avec ce premier caté-dimanche, entrons dans cette alliance d’amour, que nous puissions créer entre nous de belles relations, bâtir des ponts entre générations, tisser des liens pour que grandissent les amitiés, la fraternité, la solidarité… et que chacun avec tout ce que la paroisse propose puisse se créer, se recréer soi-même dans l’amour du Seigneur et l’amour des frères.

Diaporama pour revivre la messe de rentrée pastorale 2018-2019, suivie du verre de l’amitié.


Forum
Répondre à cet article
puceArchives puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

2008-2018 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés