logo article ou rubrique
Trois questions à Louis Garreau...
Article mis en ligne le 29 avril 2019
dernière modification le 26 novembre 2019

par BFCM

Merci à Louis qui a bien voulu se prêter à la formule de ces trois questions !


Quelles sont les circonstances, les personnes qui vous ont mis sur la route vers la demande de baptême ?

Ce paragraphe pourrait être long … En effet, j’ai passé ma scolarité dans l’éducation publique, jusqu’à ma terminale. Ce milieu n’est pas du tout croyant, au contraire, la laïcité à outrance est de mise … Ce n’est donc pas de ce côté que j’ai trouvé ma voie ...
C’est, je pense par des petites choses, que ce genre de choses a pu venir, par des crucifix au dessus des portes chez ma grand-mère, alors que mes autres grands-parents ne sont pas du tout croyants.
C’est aussi en étant chez ma nourrice Irène Garreau, et chez Martine Bourreau que cela a pu se développer, voir des images religieuses, rencontrer des personnes paroissiennes venant chez elle …

Mais je crois surtout que c’est en venant à l’ICES * à La Roche-sur-Yon que cela s’est vraiment développé. Certains pourraient-être choqués de voir des prêtres en soutane ou des religieuses, de voir des messes se dérouler en plein cœur de la faculté, mais bien que cela me fut complètement étranger, ça ne me choquait absolument pas ! J’ai rencontré des amis catholiques, qui m’ont enseigné beaucoup de choses.
Et finalement, après mûre réflexion, j’ai décidé de m’engager sur la voie du catéchuménat, puis vers le baptême. Ma grand-mère, lorsqu’elle l’a appris, m’a dit que c’était une volonté de mon défunt grand-père, ce qui m’a profondément touché. J’ai donc suivi, avec notre aumônier et d’autres jeunes, une formation, un enseignement vers le baptême.

*Institut Catholique d’Études Supérieures

Comment avez-vous vécu le temps du catéchuménat ?

Ce temps fut un temps d’enseignement, où nous nous rencontrions tous les mercredis soirs durant une heure trente chez notre aumônier avec quelques autres, nous étions toujours en petit comité car nous étions souvent entre 4 et 10, ce qui facilite les échanges.
Par la maison du diocèse, nous avons pu tous nous rencontrer entre catéchumènes, nous étions 28 dans toute la Vendée !
Ces échanges nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur la religion, et de confirmer ces connaissances en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne.
Le temps des scrutins s’est également bien déroulé, mais j’ai préféré le faire à Benet, au sein de la paroisse, car beaucoup de gens me connaissent, l’ambiance y est chaleureuse,

et nous y avons une bonne équipe, et mon parrain et ma marraine étaient quasiment sur place ! C’était pour moi très agréable de pouvoir le faire ici à Benet.

Quelles sont vos attentes ? Quels changements dans votre vie ?

Recevoir le Baptême et la Confirmation se sont déroulés durant deux célébrations très belles et solennelles, qui m’ont aussi rappelé la grandeur et l’importance de ces sacrements.

Je compte désormais suivre au mieux la voie qui m’a été ouverte, dans l’enseignement de l’Église.
J’attends d’en apprendre toujours plus, par moi-même, par les gens qui m’entourent, par les divers enseignements …

Dans mon quotidien, je m’efforce de dire une prière par jour, très souvent le soir, mais aussi lorsque je m’arrête dans une église, ou bien si je suis seul et dans un endroit calme.
Notre aumônier nous disait que consacrer 1 % de sa vie à Dieu par la prière, c’est donner environ 14 minutes de sa journée, que l’on peut diviser en plusieurs parties ou non.
La prière reste difficile, souvent on l’oublie, ou bien le temps nous manque pour la faire, mais si on ne prends pas le temps de la faire, elle ne se fera pas pour nous. C’est aussi ce que j’ai remarqué avec le quotidien et la religion, si l’on ne prends pas le temps d’écouter, de lire les Saintes Écritures, d’assister d’assister à la messe, de prier régulièrement, nous n’avançons pas dans notre vie de chrétien.
Je m’efforce donc de faire au mieux sur ce plan là, avec des hauts et des bas, car personne n’est parfait !


qrcode:https://paroisse-benet.fr/Trois-questions-a-Louis-Garreau



pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

2008-2019 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.22
Hébergeur : SpipFactory