Yann Arthus-Bertrand, photographe invité pour les prières de Carême 2020.
Article mis en ligne le 25 février 2020

par BFCM

Vous le savez, vous qui êtes inscrits pour recevoir les prières de Carême2020, le thème proposé cette année s’inspire largement de celui du CCFD ;
il nous appelle à l’audace de la conversion... écologique à partir de la Lettre encyclique du pape François " Laudato Si’ ", parue il y a bientôt 5 ans !

Fin 2018, paraissait aux Éditions Première Partie l’album Laudato Si’.


Dans cette édition exceptionnelle de Laudato Si’ sur la sauvegarde de l’environnement, la Lettre encyclique du pape est reproduite intégralement ... Yann Arthus-Bertrand offre au Pape un écho généreux et puissant à travers ses photographies et leurs légendes... Il donne à voir les beautés et les faces plus sombres de notre planète, incarnant remarquablement les réalités soulevées par Laudato Si’ " (Note de l’éditeur).

Dans la préface pour cet ouvrage, Yann Arthus-Bertrand écrit : "Qui suis-je pour préfacer un texte aussi important et révolutionnaire que cette extraordinaire Encyclique, Laudato Si’, du Pape François ? Bien que non croyant, j’ai toujours été attiré par les valeurs du christianisme : amour du prochain, la compassion, l’accueil de l’autre sans jugement... Ces valeurs sont miennes. Mais pendant des années, je n’ai pas senti l’Église nous soutenir particulièrement, mes amis écologistes et moi-même. Quand je lis les mots du pape François, je me sens chrétien. Je suis très touché par cette parole forte, adressée au monde, de la part de cet important leader spirituel. "

Comment ne pas rêver, alors que chaque jour nous proposons la prière de Carême illustrée par une photo, d’avoir une... puis plusieurs magnifiques photos admirées dans cet album ?...
Eh ! bien, c’est avec beaucoup de gentillesse et de simplicité que Yann Arthus-Bertrand a répondu positivement à notre sollicitation et accepté de faire un bout de chemin de Carême avec nous.
Nous aurons donc quelques pépites inhabituelles à découvrir pour prier et méditer sur notre maison commune, sur cette terre où le Christ, notre Dieu nous a rejoint, où Il a marché, cette terre qu’Il a aimée et qu’Il nous confie...

« Ô Dieu qui fis jaillir de l’ombre le monde en son premier matin...
Le soir descend, tu resplendis au cœur de toute créature. » (A. Rivière Hymne Liturgie des Heures)...

N-B. Les droits perçus par Yann Arthus-Bertrand pour cet ouvrage sont intégralement reversés au profit d’une ONG, l’Association Badao-Yann Arthus-Bertrand.
Vous pouvez retrouver ses actions pour l’environnement sur Fondation GoodPlanet.