En direct du Mali : Les voeux pour 2015 et des nouvelles du Père Pierre Landreau
Article mis en ligne le 3 janvier 2015

Joyeuses fêtes de Noël, et Bonne et heureuse année 2015 !

A l’approche de Noël et du nouvel an, le cœur se remplit de désirs et de vœux de toutes sortes : une bonne santé, la paix, la joie et le bonheur qu’on souhaite adresser à tous les membres de notre famille, à tous nos amis et à toutes nos connaissances. C’est une belle tradition à laquelle je ne voudrais pas faillir.
Et puis il est de coutume de donner quelques nouvelles du pays. Pas facile pour le Mali où il se passe tellement de choses ! Terroristes, libération d’otage contre prisonniers, Ebola… L’arrivée du virus Ebola à Bamako a créé une véritable panique, surtout dans les milieux hospitaliers. Pendant quelques mois, personne ne se donnait plus la main pour se saluer, et à l’entrée de chaque lieu public, le lavage des mains était une obligation. Mais, même dans les situations les plus tragiques, l’humour malien y trouve sa place. Par exemple, en bambara, si on te dit « Ebola ? » (Est-ce que tu es dans cette affaire ?) tu réponds « Netola ! » (Non, je n’y suis pas du tout !)…
En Juillet nous avons eu la joie de voir un fils de notre paroisse, Armand Dakouo, devenir prêtre, missionnaire d’Afrique et qui a été nommé en RDC.
Pendant cette année consacrée à la famille, nous ne pouvons pas oublier les épreuves et les souffrances qui affectent la plupart des familles, soit au niveau des couples soit au niveau des enfants, et ensemble nous cherchons ce qui peut remettre en valeur les vraies valeurs de la famille chrétienne. C’est un thème qui concerne vraiment tout le monde.
Et puis je dois vous dire que je suis en train de vivre ma dernière année au Mali. Les responsables de la Province d’Europe me demandent un service en France en 2015, mais avant de partir j’aurais la joie de voir une nouvelle ordination presbytérale, début juillet, Jacques Damobé, originaire de notre paroisse, et de fêter mon jubilé d’or sacerdotal (fin juin) pour rendre grâces au Seigneur de tout ce qu’il a fait pour moi pendant toutes ces années en Afrique.

Sincères salutations à tous et à toute l’équipe du Web.

Avec toute mon amitié

Pierre Landreau

Courriel reçu le 21 décembre 2014

Retour aux autres articles de cette rubrique