Départ des Pères Joseph Blanchard et Louis Morandeau
Article mis en ligne le 19 août 2011
dernière modification le 6 décembre 2011

Les Pères Joseph Blanchard et Louis Morandeau, tous deux Missionnaires de la plaine,sont appelés pour une autre mission.

Tous les ans il faut penser une nouvelle répartition des prêtres en fonction des besoins, des évolutions sociologiques et missionnaires, et aussi en fonction des santés et du vieillissement des uns et des autres. Ce sont ainsi tous les diocèses de France qui s’interpellent entre eux pour faire face à leurs besoins.
Or, nous les Missionnaires de la Plaine, étant actuellement implantés dans trois diocèses (la Vendée, la Charente-Maritime et le Berry), nous pouvonns être interpellés par ces trois Églises, et plus précisément par les trois évêques concernés.
C’est dans ce contexte que les Pères Blanchard et Morandeau ont été appelés, au mois de juin 2011, pour une nouvelle mission :

Le Père Joseph Blanchard est nommé dans l’équipe d’animation du Centre Spirituel de Chaillé les Marais. Sapirituel de Chaillé va connaître, lui aussi, un nouveau départ, avec une mise aux normes des locaux.
 Le Père Louis Morandeau est nommé curé de la paroisse Notre Dame de la plaine, composée de 7 communes situées au Nord Ouest de La Rochelle (dans le diocèse de La Rochelle) regroupant environ 14000 habitants. Il habitera au presbytère de Marans.
Tous les deux se sont mis, chacun avec ce qu’il est, au service de l’Église. Ce n’est pas sans un pincement au cœur qu’lls partent de notre paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais, d’autant plus qu’avec eux ce sont les Missionnaires de la Plaine qui partent de Benet. Mais l’important c’est que l’Église du Christ, composée de tous les baptisés, continue de vivre chez nous sa mission. Tous ensemble, nous sommes marqués de la Force et de l’Espérance du Christ et de son Esprit par le BAPTÊME. N’ayons pas honte du trésor que nous portons dans nos vies parfois très fragiles.
 Un autre prêtre est nommé par notre évêque pour être au service de notre Communauté Chrétienne : il s’agit du Père Claude Arrignon qui es actuellement curé de Mareuil sur Lay. Nous sommes très fortement invités à lui faire un bon accueil...