Une rentrée pas comme les autres ...
Article mis en ligne le 7 septembre 2021
dernière modification le 9 septembre 2021

par Thierry Piet

Une rentrée pas comme les autres à Sainte Marie en Plaine et Marais

C’est la rentrée. Faut dire que l’été n’a pas apporté ses promesses de chaleur, mais tous ceux qui sont partis un peu ont pu profiter d’un changement d’air et de pays bien profitable après des mois de confinement fatigants et de nouvelles habitudes de vie qui nous ont conduit davantage au repli sur soi qu’à la rencontre de l’autre.
Bien des questions se posent à nouveau en cette deuxième rentrée « covid », mais nous saurons nous adapter. Ces « bousculades » nous empêchent de rester dans la routine. A nous d’inventer notre manière de vivre la foi au quotidien dans la rencontre des autres et du Christ avec nos rassemblements dans le respect des consignes à vivre dans la charité.

Cette année pastorale qui s’ouvre sera particulière puisque ce sera la dernière de notre paroisse Ste Marie en Plaine et Marais. En fin d’année civile, nous connaitrons les nouvelles paroisses de Vendée. C’est donc une année de transition qui se présente à nous pour préparer la nouvelle paroisse et nous préparer à vivre ce changement.
Car il ne s’agira pas uniquement de structures et de personnes qui prendront des responsabilités, voire de nouvelles choses à inventer pour être davantage disciples missionnaires, mais il s’agira pour chacun de vivre une conversion intérieure, sans gémir sur le passé et sans a-priori négatif sur l’avenir. Un retournement du cœur pour laisser l’Esprit Saint faire son œuvre en nous pour nous aider à répondre aux appels qui nous seront adressés afin de vivre et de faire vivre les trois dimensions de notre vie baptismale : la prière, l’annonce et la charité (prêtre, prophète et roi).

Le dimanche 19 septembre sera le dimanche de la première communion des enfants avec le baptême de l’un d’eux. Nous aurons à cœur de les entourer pour les encourager à continuer leur route chrétienne.
De même, chacun de nous est concerné pour repérer autour de lui tel ou tel jeune de sa famille ou parmi ses connaissances qui pourrait se préparer à recevoir le sacrement de la confirmation. Un nouveau groupe va prochainement se mettre en route.

Le dimanche 3 octobre sera le premier caté-dimanche de l’année. « Dieu est amour » sera le thème du parcours de cette année. C’est le moment des inscriptions. Là aussi, toute la communauté chrétienne est concernée pour que les enfants que vous connaissez soient invités au caté, pour que leurs parents soient soutenus et puissent profiter de ces dimanches pas comme les autres pour faire la rencontre de Jésus Christ avec une catéchèse aussi pour eux faite par l’abbé Thierry et l’eucharistie célébrée avec toute la communauté, petits et grands ensemble.

Et nouveauté en cette rentrée ! Nous allons mettre l’accent sur le Sacrement de l’Onction des Malades qui sera célébré au cours de la messe unique et anticipée du 30ème dimanche ordinaire : le samedi 23 octobre à 16h30 à l’église de Benet. Nous voulons que ce soit un moment de fête et de joie pour toute la communauté paroissiale autour de « nos » malades. C’est un « nos » affectif et non pas possessif. Ce jour-là, ils auront la première place dans notre assemblée de la même manière qu’ils ont toujours la première place dans nos cœurs au quotidien. Très bientôt vous aurez des informations à la messe du dimanche, sur le site internet et dans le prochain bulletin paroissial. Et déjà nous sommes tous invités à une assemblée de paroisse sur le sujet, avec témoignages, catéchèse, informations et prière, le jeudi 7 octobre à 20h en l’église du Mazeau.

Une rentrée pas comme les autres, mais une belle rentrée que je souhaite à tous !

Abbé Thierry