logo article ou rubrique
Nos soeurs s’en vont...
Article mis en ligne le 3 juillet 2019
dernière modification le 24 août 2019

par Thierry Piet

« Qui va vivre maintenant au milieu de nous ? » C’est la question de leurs voisins.

Nos sœurs vont partir. Je dis bien “nos sœurs”, non pas parce qu’elles nous appartiennent mais parce qu’elles nous sont chères. Que de liens avec elles ! Que de souvenirs ! Des sœurs qui partent, c’est une page qui se tourne ; une communauté qui ferme, c’est un livre qui se ferme, mais ne le rangeons pas trop vite.

Les Oblates de Ste Thérèse de Lisieux sont venues il y a 68 ans à St Sigismond d’abord, puis à Benet, vivant dans une petite cité proche de la maison de retraite. Là, elles ont contribué au fil des années à tisser du lien social discrètement et humblement. C’est le charisme de la vie religieuse apostolique d’être à la fois dans le monde et pour Dieu, une manière de vivre à fond la vie baptismale comme chaque baptisé est appelé à le vivre à sa manière.

Si depuis 68 ans elles avaient pu écrire toutes les visites, présences, réunions, décorations florales, petites actions de l’ombre réalisées tous les jours, une bibliothèque n’y suffirait pas. Seul va nous rester le livre des Évangiles qu’il nous faut traduire à notre tour en souvenir et en prolongement du chemin qu’elles nous ont ouvert en cette terre de Plaine et Marais.

La mission continue, à nous de l’écrire avec le témoignage de nos vies !

Nous rendrons grâce avec elles au cours de la messe
le dimanche 22 septembre à Benet.
Th. Piet

Pour relire l’histoire des Sœurs Oblates chez nous :



pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

2008-2019 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.14
Hébergeur : SpipFactory